

POLITIQUE
Porter une nouvelle logique d’intégration européenne, avec de nouvelles mesures fiscales communes pour garantir la justice fiscale et financer les politiques économiques et sociales.
Supprimer l’Eurogroupe pour créer un contrôle parlementaire de la zone euro.
Réserver une partie des fonds européens alloués aux collectivités locales à des “budgets participatifs européens”, ouverts à la décision des citoyens sur les projets qu’ils souhaitent financer.
Assurer la participation directe des citoyens à la décision européenne par la négociation d’une nouveau pacte européen de la démocratie continue.
Interdire aux commissaires et aux fonctionnaires européens de servir les intérêts des banques ou des multinationales pendant 10 ans après la fin de leurs fonctions.
Donner au Parlement européen le pouvoir de destituer un Commissaire européen en cas de conflit d’intérêts.
Création d’un parquet européen pour lutter contre la corruption et les délits environnementaux.
ÉCONOMIE
Mettre la politique commerciale au service de l’écologie et de la lutte contre les inégalités.
Suspendre toutes les négociations et les ratifications en cours d’accords de commerce et d’investissement.
Instaurer une taxe carbone aux frontières de l’UE, une sorte de protectionnisme européen vert.
Revisite de la politique de concurrence européenne et assouplissement des règles d’octroi d’aides aux États pour faciliter l’émergence des européens face aux américains et aux chinois.
Création d’un “Airbus” de l’énergie renouvelable.
Les bénéfices des entreprises seront soumis à impôt de 20% minimum.
Contraindre les GAFA et les grandes multinationales à payer leur part d’impôt pour financer les territoires en difficulté et une assurance chômage-européenne.
Taxe sur les transactions financières.
SOCIAL
Bâtir une Société respectueuse du vivant.
Organiser la sortie progressive de l’agro-industrie des intrants chimiques, pour aller vers l’agro-écologie et l’agriculture paysanne.
Réformer totalement la PAC.
Viser la souveraineté alimentaire européenne en mettant fin à l’importation des protéines végétales.
Permettre aux agriculteurs d’être justement rémunérés pour leurs services rendu à l’environnement et à l’écologie.
ENVIRONNEMENT
Soumettre toutes les politiques d’investissement et de subvention à une règle d’éco-conditionnalité, pour assurer une cohérence écologique des politiques économiques.
Supprimer les subventions dommageables à l’environnement et à la santé.
Augmenter la fiscalité sur les formes de consommation non durable pour alléger celles pesant sur le travail, en veillant à une plus grande équité fiscale entre contribuables.
Refonte totale de la politique de cohésion et de convergence, pour replacer la cohésion territoriale au coeur des priorités.
Fiscalité plus juste du carbone en taxant le kérosène.
Lancement d’un grand plan d’investissement vert de 500 milliards d’euros en 5 ans. Il financera notamment un plan de recherche et d’industrialisation européen pour l’efficacité énergétique et le stockage des énergies intermittentes.
Mettre en place la lutte pour la sauvegarde des océans en interdisant l’exploitation des hydrocarbures en mer, les emballages plastiques et polystyrènes sur tout le territoire de l’UE d’ici 2030.
Mise en place de la sortie progressive de la technologie du moteur diesel d’ici 2030 et du moteur d’explosion d’ici 2045.
CULTURE ET JEUNESSE
Doter chaque jeune d’une bourse à la mobilité. Cela permettra de poursuivre des études, une formation professionnelle ou un engagement associatif à l’étranger.
INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT
Création d’un “Airbus” de l’énergie renouvelable.
Lancement d’un grand plan d’investissement vert de 500 milliards d’euros en 5 ans. Il financera notamment un plan de recherche et d’industrialisation européen pour l’efficacité énergétique et le stockage des énergies intermittentes.
DÉFENSE
Créer un véritable régime d’asile européen commun et un office européen de l’asile indépendant.
IMMIGRATION
Garantir aux citoyens européens le droit d’accueillir et de soutenir les exilés candidats au statut de réfugié.